Tri des déchets à la gare.

Les CFF ont à cœur que leur clientèle se sente bien partout dans leurs gares. 

Un tri des déchets qui fonctionne participe à ce sentiment, c’est pourquoi des stations de recyclage permettant une élimination sélective des déchets sont disponibles dans les grandes gares depuis une dizaine d’années. Dans le cadre du projet, les membres de la Voix Client CFF ont déjà été activement impliqués dans les premières étapes du processus. 

Objectif du projet.

Les CFF souhaitent améliorer le système de tri des déchets dans leurs gares. Nous voulions mener une enquête pour savoir quels déchets les voyageuses et voyageurs souhaitent éliminer à la gare, l’importance qu’ils accordent à une élimination appropriée, combien de stations de recyclage ils préconisent et où ils voudraient que celles-ci soient placées. Grâce aux retours, nous pourrions augmenter la satisfaction de la clientèle concernant les possibilités de tri des déchets et prendre en considération des suggestions concrètes d’amélioration. 

Déroulement de l’enquête.

Les CFF ont mené deux enquêtes relatives au tri des déchets, l’une s’étant déroulée du 15 au 29 avril 2025 et l’autre du 5 au 17 juin 2025. Des membres de la Voix Client CFF provenant de toutes les régions linguistiques (Suisse romande, alémanique et italienne) y ont participé afin que nous puissions également identifier les différences régionales.

Résultats obtenus.

Il ressort de l’enquête que de nombreux membres de la Voix Client CFF accordent de l’importance au tri des déchets à la gare. La majorité d’entre eux est satisfaite du nombre de stations de recyclage disponibles et exprime le souhait de placer celles-ci en priorité sur les quais ainsi qu’aux entrées et sorties de gares. L’enquête montre également clairement que les déchets sont majoritairement éliminés à la gare. Beaucoup de voyageuses et voyageurs se déclarent prêts à emporter leurs déchets en PET et en aluminium jusqu’au prochain point d’élimination. Les membres de la Voix Client CFF sont en outre favorables à la collecte séparée du papier par les CFF. Près de la moitié des personnes interrogées a régulièrement recours à des récipients réutilisables pour ses repas et considère qu’il est facile de les rendre et de trier les déchets en conséquence.

Prochaines étapes.

À en juger par les résultats obtenus, le recyclage reste une thématique importante. Une communication claire est alors la clé du succès. Par ailleurs, le tri correct des déchets devrait être encouragé encore davantage et faire l’objet d’une sensibilisation encore plus grande. En outre, nous continuons de surveiller la quantité de déchets afin d’en déduire des mesures ciblées à prendre.

Un grand merci pour les commentaires, nombreux et précieux!

Contenu complémentaire

Si vous souhaitez vous aussi devenir une voix client CFF, inscrivez-vous dès maintenant. 

Je m’inscris Inscription.