Test sur la campagne pour Mobile CFF.

Mobile CFF est votre assistant de voyage personnalisé. L’appli vous permet de consulter l’horaire pendant le voyage, de présenter votre billet lors des contrôles et de vous orienter dans les gares.

Objectif du projet.

Ce projet portait sur la conception d’affiches pour la campagne Mobile CFF. Il s’agissait de déterminer, parmi les différentes versions proposées, celle qui plaisait le plus et de savoir si le message était compréhensible. Le projet avait aussi pour but d’évaluer si les affiches devaient être améliorées. 

Quand et comment l’enquête s’est-elle déroulée?

Début octobre 2022, des entretiens en ligne ont eu lieu avec des membres de la Voix Client CFF.

Résultats obtenus.

Globalement, les CFF ont obtenu des retours très intéressants et instructifs. Certains points ont pu être mis en application immédiatement. En voici deux exemples: 

Exemple 1 Informations concernant le train.

S’agissant de l’ancienne version de la campagne (voir image 1.1), les membres de la Voix Client CFF ont signalé les éléments suivants au sujet des informations concernant le train: 

  • L’écran du téléphone portable est surchargé, il contient trop de texte.
  • Il faut du temps pour comprendre de quoi il s’agit.
  • Un peu plus de détails seraient appréciables, par exemple représenter la 1re et la 2e classe, afficher des occupations différentes, montrer des fauteuils roulants ou des poussettes à côté des wagons.
Nouvelle version de la campagne.
Ancienne version de la campagne.

Exemple 2 Notifications push.

L’ancienne version de la campagne sur les notifications push (voir image 2.1) a donné lieu aux remarques suivantes:

  • Le texte de l’annonce de perturbation est trop petit.
  • De manière générale, c’est un peu vide et cela ne semble pas très intéressant.
  • La notification push doit apparaître sur l’écran d’accueil du téléphone portable et non dans l’appli. Sinon, on a l’impression qu’il faut ouvrir l’appli pour consulter la notification.
Nouvelle version de la campagne.
Ancienne version de la campagne.

Étapes suivantes. 

Les visuels de la campagne Mobile CFF ont été modifiés sur la base des résultats de l’enquête (voir images 1.2 et 2.2).