Magazine des loisirs.

Le Magazine des loisirs des CFF a pour but de renseigner les usagers sur les dernières attractions, destinations et particularités des transports publics.

Objectif du projet.

L’objectif était de recevoir des feed-back sur le magazine existant. Que pense la clientèle de la mise en page du magazine? Quels thèmes sont appréciés et lesquels le sont moins? Quel type de contenu les voyageurs aimeraient-ils trouver dans les futurs magazines? Le comportement de voyage, l’utilisation des différents moyens de transport ainsi que l’organisation des loisirs de la clientèle sont également intéressants à connaître.

Déroulement de l’enquête.

Une enquête en ligne a été lancée en novembre 2022 sur la Voix Client CFF. Des entretiens en ligne se sont également déroulés en décembre 2022 et en janvier 2023 sur le thème du Magazine des loisirs.

Résultats obtenus.

Mise en page du Magazine des loisirs.

  • Certains clients et clientes ont indiqué être gênés par la diversité des polices. Les titres en rouge sont très bien perçus.
  • Les illustrations et photos, le papier durable ainsi que l’image de couverture de l’exemplaire présenté ont été appréciés.
  • Le rapport entre texte et image a été approuvé.
  • Le nombre de pages est correct, mais il n’en faudrait pas plus.

Contenu du Magazine des loisirs.

  • Il serait appréciable que le canton des localités indiquées soit précisé et que les légendes sous les images soient plus claires. 
  • Parmi les thèmes que la clientèle aimerait retrouver, citons notamment ce qui concerne les transports publics, p. ex. les remontées mécaniques ou les chemins de fer de montagne. Certains clients et clientes aimeraient aussi trouver des jeux et des énigmes. Les conseils de recettes et ceux de la rédaction ont fait l’objet de nombreuses louanges.
  • Par contre, la clientèle s'est plainte du fait que la plupart des offres étaient proches des frontières suisses et pas assez centrales. Dans l’édition présentée, les thèmes abordés ne tournaient pas beaucoup autour du train et des transports publics, et elle a été perçue comme étant plutôt destinée à un public âgé ou à des familles. Certains clients et clientes ont également regretté que l’édition présentée ne s'intéresse pas au vélo.

Comportement de voyage et de loisirs des personnes interrogées.

  • Le plus important, ce sont les bonnes liaisons. Personne n’aime les attentes trop longues et devoir changer souvent de moyen de transport.
  • Le fait de pouvoir se détendre et ne pas devoir se concentrer font partie des avantages du train cités. Les déplacements en voiture demande toujours à être attentif.
  • Le rapport qualité-prix doit être correct. Or, quand il s’agit des loisirs, la clientèle interrogée est prête à payer plus.
  • Les usagers utilisent EasyRide et les billets dégriffés.
  • Le chemin jusqu'à destination est très important. Avoir de bonnes liaisons près du lieu de destination est un élément décisif. Sans oublier une réservation aussi simple que possible 
  • Les réductions n’entrent en ligne de compte que si elles sont importantes, c'est-à-dire si elles dépassent 20%.
  • La clientèle ne connaît pas bien les offres RailAway et réserve surtout le Snow and Rail. Toutefois, elle trouve la réservation plutôt fastidieuse. 

Prochaines étapes.

Les nombreux feed-back ont été pris en compte pour optimiser l’édition de l'été 2023 du Magazine des loisirs. Les responsables ont pris connaissance du fait que les offres RailAway n’étaient pas très connues et que leur réservation avait été évaluée comme pénible. Ces remarques seront prises en compte pour les futures améliorations.

Contenu complémentaire