Automatischer Fahrgastzähler in Zügen.

Les prévisions d’occupation vous permettent de connaître le taux d’occupation de votre train avant chaque voyage. Celui-ci est indiqué au moyen de trois pictogrammes représentant des personnes sur cff.ch et dans l’appli Mobile CFF. 

Saviez-vous que vous pouviez aussi afficher le taux d’occupation de chaque voiture en un seul clic? Les données affichées sont fondées sur des valeurs tirées de l’expérience et fournissent ainsi les prévisions.

Nous avons également testé le besoin d’affichage des prévisions d’occupation en temps réel après avoir pris en compte la Voix Client CFF.

Quel est l’objectif du projet?

Que sait notre clientèle des prévisions d’occupation actuelles? À quelle fréquence et dans quelles situations les utilise-t-elle? Dans quelle mesure les prévisions d’occupation influencent-elles les habitudes de voyage de la clientèle, et qu’en serait-il avec des données en temps réel?

Quand et comment le test s’est-il déroulé?

En novembre 2020, 1074 personnes ont répondu à un questionnaire en ligne et neuf entretiens ont été réalisés par visioconférence.

Quels sont les résultats?

  • Les Voix Clients trouvent les prévisions d’occupation actuelles de toute une relation plutôt utiles. Les clients connaissent déjà ce service dans la plupart des cas. En revanche, les prévisions d’occupation de chaque voiture sont nettement moins connues.
  • L’affichage du taux d’occupation est principalement consulté pour des voyages de loisirs et au domicile lors de la planification du voyage. Il est surtout apprécié dans le cas de voyages de loisirs en groupe ou lors du transport de nombreux bagages. Une majorité a répondu avoir déjà choisi une relation plus tôt ou plus tard après avoir consulté les prévisions d’occupation. Peu de personnes ont indiqué avoir choisi un autre trajet ou renoncé à leur voyage.
  • Les prévisions d’occupation sont un sujet d’actualité pour nos Voix Clients. Elles sont considérées la plupart du temps comme fiables mais la confiance serait encore plus élevée s’il s’agissait de données en temps réel.

Et ensuite?

  • Comme les prévisions d’occupation d’une voiture sont plutôt méconnues de nos clients mais néanmoins importantes, nous veillerons davantage à communiquer cette information à l’avenir.
  • Nous continuerons de tester la faisabilité, les répercussions et les avantages de l’affichage des données en temps réel. Le projet est devenu plus pertinent grâce aux Voix Clients et sera poursuivi au cours des prochaines années.

Contenu complémentaire

Si vous souhaitez vous aussi devenir une voix client CFF, inscrivez-vous dès maintenant. 

Je m’inscris Inscription.