Neues Toilettenkonzept am Bahnhof.

De nouveaux concepts de toilettes sont mis en œuvre dans les gares des CFF. L’objectif principal est de proposer des toilettes propres, modernes et disponibles à la clientèle.

Les CFF attachent aussi une grande importance à la mise en place d’un système de paiement numérique pour l’utilisation des toilettes afin de garantir un accès sans contact.  

Objectif du projet. 

Le projet visait à évaluer avec la Voix Client CFF le degré de satisfaction de la clientèle vis-à-vis du nouveau concept de toilettes, ainsi que le sentiment de sécurité des utilisatrices et utilisateurs et leurs impressions sur la nouvelle installation plus moderne, plus propre, sans contact et équipée de moyens numériques. Il est en effet important de proposer à toutes et tous une offre attrayante et fiable.   

Déroulement de l’enquête. 

Le nouveau concept de toilettes a été testé en août 2022 sur le site d’Uster par 13 membres de la Voix Client. Ces personnes se sont rendues en toute indépendance aux toilettes prédéfinies et ont ensuite rempli un questionnaire en ligne.  

Résultats obtenus. 

Globalement, les membres de la Voix Client ont apprécié l’accès sans contact et le paiement à l’intérieur des toilettes. Nous avons notamment reçu de précieux commentaires sur la fermeture des portes. Les clientes et clients semblent être mal à l’aise dans un premier temps, car ils sont dans l’obscurité pendant 1 à 2 secondes jusqu’à ce que la porte se ferme et que la lumière s’allume. La propreté des toilettes réservées à la clientèle s’est avérée être un autre thème sur lequel nous devons continuer de travailler. 

Prochaines étapes. 

L’équipe responsable du projet remercie chaleureusement les membres de la Voix Client CFF pour leur précieuse contribution. Les feed-back seront pris en compte dans les prochaines étapes du projet. En marge de ces tests avec les membres de la Voix Client, nous prévoyons d’effectuer d’autres études de suivi pour pouvoir procéder à des analyses plus détaillées. 

Contenu complémentaire

Si vous souhaitez vous aussi devenir une voix client CFF, inscrivez-vous dès maintenant. 

Je m’inscris Inscription.