Audioinhalte während dem Zugfahren.

Est-il possible de créer un nouveau divertissement sonore utilisant les technologies (audio) de réalité virtuelle et de réalité augmentée dans les trains? La question a été étudiée en partenariat avec des artistes sonores.

Une telle expérience sonore aurait vocation à entraîner les voyageuses et voyageurs dans un autre monde, à les informer sur la région qu’ils traversent et à leur donner envie de la visiter.

Objectif du projet.

Le projet avait pour objectif de questionner et d’analyser les besoins des client·e·s en matière d’expérience sonore pendant leurs voyages de loisirs. Quels contenus audio présenteraient un intérêt particulier pour la clientèle tout en offrant un divertissement supplémentaire? Un «cinéma roulant» ou un «musée mobile»? En général, quels éléments perturbent la tranquillité à bord des trains, quelles occupations sont souhaitées? Autre point intéressant: connaître les produits audio qui ont déjà été testés sur le marché et déterminer si un audioguide pourrait donner envie aux voyageuses et voyageurs de découvrir et de mieux connaître les régions qu’ils traversent. De manière plus générale, l’objectif est d’augmenter l’attractivité du train via cette offre.

Quand et comment l’enquête s’est-elle déroulée?

En février 2022, plus de 300 avis ont été collectés via la Voix Client CFF sur les besoins des passagers et passagères pendant le voyage et sur l’idée d’une expérience sonore.

Les discussions tenues avec des spécialistes du trafic de loisirs, de l’innovation et avec d’autres entreprises de transport ont permis de partager les expériences sur les divertissements audio et les activités de loisirs, les besoins de la clientèle et les technologies. 

Les avis reçus ont servi de base pour esquisser une application.

En parallèle, une brève séquence vidéo a été tournée sur une ligne des CFF en Valais, avant d’être sonorisée par des artistes. L’opération visait à établir si une expérience sonore agréable et immersive pouvait être créée avec un décor à 360°.

Résultats obtenus.

Selon les membres de la Voix Client, les facteurs suivants sont particulièrement importants lors de voyages de loisirs en train:

  • possibilité de voyager tranquillement, c’est-à-dire n’avoir à se concentrer sur rien et ne pas se retrouver dans un embouteillage,
  • occupations individuelles possibles et
  • vue du paysage par la fenêtre.

Selon les membres de la Voix Client, les facteurs suivants peuvent perturber le repos dans le train:

  • trains surchargés,
  • bruit de fond désagréable,
  • autres passagers,
  • retards et
  • voyages chaotiques

59% des personnes interrogées ont déclaré être intéressées par une visite guidée avec leur smartphone et leurs écouteurs, ainsi que par la possibilité de se plonger ainsi dans leur propre bulle sonore.

Le contenu doit être à la fois divertissant et informatif. L’environnement visuel doit être intégré à l’environnement sonore. Les principaux thèmes à intégrer sont les sites touristiques, la géographie, l’histoire, la culture et la gastronomie.

Les personnes intéressées par cet univers audio indiquent qu’avec une telle offre, les voyages de loisirs en train seraient en moyenne 56% plus attractifs et 52% d’entre eux seraient prêts à prendre le train rien que pour profiter de l’expérience.

Cet intérêt se retrouve dans toutes les catégories d’âge. L’offre a été jugée intéressante aussi bien par les personnes voyageant seules que par celles qui voyagent en couple ou entre amis. Les voyageuses et voyageurs avec enfants privilégient avant tout une occupation adaptée aux enfants de 7 à 12 ans (p. ex. sur la géographie).

Étapes suivantes. 

Après la présentation des résultats de l’étude et une démonstration audio, les responsables se sont mis en quête de spécialistes prêts à réaliser un projet sur une courte distance des CFF. L’idée est techniquement applicable et de nombreux partenaires (CFF Informatique/appli Bakery, Microsoft, Sonic Traces de Vienne) seraient prêts à participer à une étude pilote avec des ressources limitées. Les spécialistes du trafic de loisirs estiment cependant que le potentiel pour les CFF étant actuellement trop réduit, les sponsors envisageables ne donneront pas suite au projet pour le moment.

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