Se déplacer en voiture avec l’appli SmartWay.
L’appli SmartWay a été développée dans le cadre du projet Swiss.Smart.Mobility à l’aide de la Voix Client CFF.
Cette appli indique les moyens de transport disponibles et les relations/lignes que l’utilisateur peut facilement emprunter en temps réel. Mais dans quelle mesure l’appli SmartWay se prête-elle aux automobilistes?
Quel est l’objectif du projet?
L’objectif est de considérer l’appli SmartWay du point de vue des automobilistes. Quelle valeur ajoutée peut-elle leur apporter au quotidien?
La Voix Client permettra de révéler le potentiel de cette appli pour les automobilistes sur la base des idées et réflexions que ceux-ci auront émises sur le sujet.
Quand et comment le test s’est-il déroulé?
Le 9 juillet 2020, plusieurs entretiens ont été réalisés en ligne par visioconférence.
Quels sont les résultats?
Déplacement en voiture et stationnement:
Les avis des clients ont mis en évidence l’intérêt majeur qu’ils portent au stationnement. La Voix Client a souligné l’importance de trouver une place de stationnement adéquate la plus proche possible du lieu de destination. Par ailleurs, force est de constater que le choix d’une variante Park+Ride est plus probable lorsque l’appli parvient à trouver rapidement et efficacement une place de stationnement à proximité d’un moyen de transport approprié. Les utilisateurs seraient alors plus enclins à laisser leur voiture sur un parking pour prendre les transports publics.
Outre toutes les fonctions de l’appli qui facilitent la recherche d’une place de stationnement, des points problématiques en dehors du cadre de l’appli ont été exprimées. De manière générale, les panneaux de signalisation, p. ex. ceux des parkings des gares, devraient être optimisés pour les automobilistes.
L’autre point abordé par la Voix Client est celui de l’affichage d’une vue cartographique appropriée. À la différence de ce qui est observé pour d’autres moyens de transport, le fait de disposer de bonnes cartes est considéré comme particulièrement important pour les automobilistes.
Le thème de la navigation a également été mentionné, p. ex. si l’utilisateur se trompe de chemin, l’appli devrait le signaler le plus rapidement possible. De la même manière, la proposition de plusieurs itinéraires est un point jugé essentiel pour les trajets en voiture.
Quelles seront les prochaines étapes?
La Voix Client a permis de révéler à la direction de projet le potentiel que recèle l’appli SmartWay pour les automobilistes. Par ailleurs, les responsables ont procédé à plusieurs modifications concrètes.
- Il est possible d’utiliser l’appli SmartWay pour réserver directement un véhicule Mobility.
- Considérée essentielle par les automobilistes, la qualité des cartes a été améliorée à des fins de clarté.
- Le concept de l’assistant de voyage en temps réel présente désormais un layout simplifié.
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