Kund:innen in der Rolle von Lieferanten.

Smartphone oublié sur le lieu du départ, mais pas le temps d’aller le récupérer?

Le hasard fait bien les choses: une personne effectue ultérieurement le même trajet que la ou le propriétaire du smartphone, si bien qu’elle pourrait déposer cet appareil à la gare terminus. Zoom sur un concept qui devrait voir le jour grâce au projet «Crowdsourced Delivery». 

Objectif du projet. 

La clientèle des CFF s’intéresse-t-elle au concept de «Crowdsourced Delivery», c’est-à-dire à l’externalisation de livraisons auprès de personnes volontaires? Ce concept vise à solliciter l’aide des voyageuses et voyageurs pour des livraisons d’objets. Dans le cas d’un smartphone oublié, une voyageuse ou un voyageur faisant ultérieurement le même trajet que la ou le propriétaire de l’appareil pourrait emporter ce dernier pour le lui rendre. L’analyse devrait porter aussi bien sur l’intérêt du service que sur le rôle des CFF dans le cadre du concept. 

Déroulement de l’enquête. 

Pour étudier le potentiel du projet ainsi que l’intérêt suscité, une enquête en ligne a été menée auprès des membres de la Voix Client CFF à la mi-octobre 2021. Au total, 223 Voix Clients y ont participé. 

Résultats obtenus.  

Les résultats indiquent que le concept du rôle de livreur assumé par la clientèle a reçu un écho positif auprès des membres de la Voix Client CFF. L’enquête a également révélé que ces derniers sont disposés à la mise en œuvre de ce concept. Toutefois, quelques obstacles juridiques et institutionnels freinent encore la concrétisation du projet. 

Prochaines étapes. 

Les résultats de l’enquête ont été analysés, puis transmis à l’unité compétente pour traitement ultérieur. Il est clair que ce projet dispose d’un important potentiel en matière de développement des gares. Le groupe de projet considère en effet que les gares équipées de casiers automatiques constituent des lieux adéquats de «Crowdsourced Delivery», et offrent plus d’opportunités et moins de risques pour poursuivre l’étude de ce projet. 

Contenu complémentaire

Si vous souhaitez vous aussi devenir une voix client CFF, inscrivez-vous dès maintenant. 

Je m’inscris Inscription.