Utilisation des montres connectées et hybrides.

Les montres connectées ou hybrides ne cessent de gagner en importance dans la mobilité de la clientèle. L’équipe Mobile CFF doit désormais identifier les fonctions les plus demandées pour consulter des informations relatives aux voyages en train sur une montre connectée ou hybrides.

Numérisation de l’industrie horlogère.

Les montres bracelet existent depuis le début du XIXe siècle. Elles font toujours partie de notre quotidien et n’échappent donc pas au virage numérique. Aujourd’hui, on ne porte plus seulement des montres bracelet classiques, mais aussi, notamment, des montres connectées (smartwatch) et hybrides. Ces montres permettent de consulter des informations très diverses sur un petit écran. Ces types de montre jouent aussi un rôle pour l’entreprise ferroviaire.

L’objectif du projet?

Le projet avait pour objectif de connaître le nombre de clientes et clients possédant et utilisant des smartwatches ou des montres hybrides. Il s’agissait surtout de déterminer les fonctions d’une smartwatch ou d’une montre hybride utilisées pour obtenir des informations relatives aux voyages en train; pour définir, dans un deuxième temps, les fonctions relatives aux voyages en train ayant un potentiel d’amélioration. 

Quand et comment les tests se sont-ils déroulés?

Une enquête en ligne a été menée pendant moins de deux semaines (du 26 mars 2021 au 7 avril 2021) pour analyser ce point. 726 Voix Client CFF y ont répondu.

Quels sont les résultats? 

Le nombre élevé de réponses nous a permis d’identifier le besoin accru d’utiliser les montres connectées et hybrides pour consulter des informations relatives aux voyages en train. alors même que seul un quart des personne interrogées possédait une montre de ce type. Les fonctions les plus appréciées concernent l’affichage des billets, du SwissPass et des abonnements. 

Quelles sont les prochaines étapes?

L’équipe Mobile CFF analyse à présent les résultats afin de déterminer les fonctions à développer pour les utilisatrices et utilisateurs de montres connectées et hybrides.

Contenu complémentaire

Si vous souhaitez vous aussi devenir une voix client CFF, inscrivez-vous dès maintenant. 

Je m’inscris Inscription.