Digitale Wohnsitzbestätigung.

Les client·e·s qui vivent avec une personne titulaire d’un abonnement général (AG) peuvent bénéficier d’un AG à prix réduit (AG Duo), à condition de présenter une attestation de domicile. 

Plusieurs personnes trouvent fastidieux et chronophage d’aller chercher cette attestation de domicile au format papier à la commune et de la déposer à un guichet desservi ou au Contact Center de Brigue. Il est donc prévu d’introduire un processus numérique permettant de prouver sa domiciliation.

Objectif du projet.

Ce processus numérique par e-ID a été testé pour la première fois avec la clientèle ayant déjà un AG Duo à prix réduit et connaissant déjà le processus analogique actuel. Le but était de savoir ce que les personnes appréciaient dans le nouveau processus et ce qui devait encore être amélioré. Par ailleurs, il convenait de valider la réussite du processus utilisant la technologie dite de l’identité auto-souveraine (SSI).

Déroulement de l’enquête.

En août 2022, une enquête a été réalisée en ligne avec sept membres de la Voix Client. Toutes les personnes concernées ont téléchargé au préalable l’application nécessaire et ont testé le processus numérique en toute autonomie.

Résultats obtenus.

Les personnes interrogées ont apprécié notre initiative de de simplifier et de numériser le processus actuel. Le nouveau processus automatisé présente des avantages aussi bien pour la clientèle que pour les CFF et les autres entreprises de transport. Il est plus simple, plus rapide, moins cher et plus sécurisé. Néanmoins, les personnes interrogées voient actuellement une marge d’amélioration dans la convivialité et l’utilisation du processus numérique et souhaitent des informations plus précises et plus claires à ce sujet.

Prochaines étapes.

Le projet est actuellement en phase de finalisation et le sujet a été mis en attente. Il sera de nouveau abordé ultérieurement. Dans un premier temps, il convient d’attendre la suite de la procédure concernant l’e-ID au niveau de la Confédération. La convivialité et l’information clientèle seront améliorées dès que le projet sera opérationnel.

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