Jukebox am Bahnhof.

Depuis le 6 août 2022, le juke-box CFF était en tournée dans toute la Suisse pour mettre l’ambiance en musique dans les gares CFF. 

Les clientes et clients pouvaient choisir leur titre préféré et l’écouter directement. Les commerces des gares partenaires remettaient gratuitement des bons pour le juke-box.  

Objectif du projet. 

L’objectif principal du juke-box des CFF était d’animer les gares suisses et ainsi d’améliorer la qualité de séjour pour la clientèle. La Voix Client CFF nous a permis de déterminer si l’action avait été bien accueillie et si le juke-box était facile à utiliser.  

Déroulement de l’enquête. 

L’enquête s’est déroulée à la fin de l’été et au début de l’automne 2022. Environ quinze membres de la Voix Client se sont rendus dans les commerces participants des gares de Berne, Aarau et Saint-Gall pour obtenir un bon pour le juke-box, en tant que clients et clientes mystère. Ils devaient ensuite chercher ledit juke-box, l’utiliser puis répondre à une enquête en ligne. 

Résultats obtenus. 

  • De façon générale, la campagne a été jugée satisfaisante par les membres de la Voix Client.  
  • La musique semblait contribuer à créer une ambiance positive dans la gare.  
  • Les commerces ne mettaient pas activement en avant les bons pour le juke-box. Toutefois, en cas de demande, le personnel de vente était au courant et se montrait enclin à remettre ces bons.  
  • Selon les participants et participantes, il était difficile de trouver le juke-box.  
  • La piste de danse installée devant le juke-box n’était pas utilisée et ne semblait que moyennement attirer les autres passants. 
  • Les membres de la Voix Client ont trouvé qu’il était facile d’utiliser le juke-box et le choix des titres dans la playlist leur a plu. 

Prochaines étapes. 

Plusieurs points ont été retenus pour le développement du juke-box CFF. Il s’agit par exemple de simplifier davantage son utilisation en renonçant éventuellement à l’utilisation de bons.

Contenu complémentaire