Sicherheitswahrnehmung am Bahnhof.
La sécurité à la gare joue un rôle central aussi bien pour les client·e·s que pour les CFF. Quels sont donc les facteurs qui donnent aux client·e·s un sentiment de sécurité ou d’insécurité? Nous avons posé cette question à des membres de Voix Client CFF.
Objectif du projet.
Afin de concevoir les gares et de poursuivre leur développement dans l’intérêt de la clientèle, il est important de connaître les besoins de cette dernière en matière de sécurité. De petites adaptations suffisent parfois à provoquer de grands changements dans la perception que se fait la clientèle de la sécurité.
Quand et comment cela s’est-il déroulé?
De fin octobre à début novembre, des membres de Voix Client CFF ont évalué leur sentiment de sécurité dans les gares au moyen de textes et de photos en utilisant SBBgo, une application développée en interne pour enregistrer les expériences clients.
Quels résultats ont été obtenus?
En principe, les client·e·s se sentent en sécurité dans nos gares. Les participant·e·s à l’enquête ont mentionné à plusieurs reprises qu’un nombre accru de personnes dans leur environnement proche ou, de manière générale, un manque d’espace avait entraîné une détérioration de leur sentiment de sécurité. À l’inverse, une bonne signalisation de chantier ou une luminosité accrue dans les installations d’accueil, par exemple, tendent à renforcer le sentiment de sécurité des voyageurs et voyageuses.
Prochaines étapes.
Bien que l’enquête ne débouche sur aucun nouveau projet, les résultats obtenus sont intégrés dans les mesures existantes. Ils participent également à la sensibilisation à cette thématique.
Contenu complémentaire
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