Erwartungen an das Rollmaterial der SBB.

Le matériel roulant des CFF, c’est-à-dire tous les véhicules ferroviaires, contribue grandement à la qualité du voyage. Mais quelles sont les attentes de la clientèle vis-à-vis de ces véhicules et que souhaite-t-elle?

Objectif du projet.

Le matériel roulant des CFF est parfois ancien, parfois plus moderne. L’objectif est de mener une enquête auprès des membres de la Voix Client pour connaître leurs exigences futures sur le sujet. 

Déroulement de l’enquête.

Afin d’en savoir plus sur les exigences et les besoins, une enquête a été menée mi-octobre 2021 auprès des membres de la Voix Client CFF. Un atelier avec six membres de la Voix Client a également été organisé en août 2021.

Résultats obtenus.

Cette enquête a permis de comprendre les attentes de la clientèle et d’identifier différents champs d’action possibles:

  • Zones multifonctionnelles: il faut prévoir plus d’emplacements pour les bagages, les équipements de loisirs, les vélos ou les poussettes. Actuellement, ces problèmes de place sont souvent à l’origine de conflits entre les voyageurs.
  • Modularisation par la signalétique: des affichages ciblés sur le quai sont à prévoir pour que les voyageurs puissent embarquer à bord du train et débarquer sur le quai facilement et sans aucune perte de temps. Ces affichages permettent par exemple de repérer rapidement où se trouve la zone d’embarquement des vélos ou des bagages.
  • Confort et orientation grâce à des informations en temps réel: l’affichage du taux d’occupation ou des réservations de places à la dernière minute pourrait par exemple générer moins de stress lors du voyage.
  • Modularisation des voitures: des espaces thématiques, tels que des espaces affaires, des espaces familles, des espaces restauration ou des compartiments silence, pourraient contribuer à rendre le voyage plus agréable en permettant aux personnes ayant les mêmes centres d’intérêt de prendre le temps de discuter entre elles. D’autres paramètres doivent alors être garantis, comme la propreté, l’hygiène, un espace suffisant et une bonne connectivité pour pouvoir travailler dans le train.

Prochaines étapes.

Les résultats ont permis de formuler les premières hypothèses. Ceux-ci ont servi de base à une enquête menée par des étudiants de la HSLU (Haute École de Lucerne). Enfin, ces résultats donneront lieu à des ateliers menés avec les responsables du développement du matériel roulant. L’objectif est de concrétiser les champs d’action et de trouver des solutions et des options pour la suite.

Contenu complémentaire