SBB WiFi.

Les CFF offrent un accès gratuit à Internet dans 80 gares du pays. Le WiFi CFF doit permettre de rendre plus agréable le temps d’attente en gare pour les client·e·s. 

Objectif du projet. 

Lorsque les client·e·s se connectent au WiFi CFF, ils arrivent sur la page d’accueil dédiée. Le groupe de projet a souhaité recueillir des feed-back sur la version test de cette page d’accueil. Quel est le comportement des utilisatrices et utilisateurs sur le site? La page est-elle bien conçue? Quels éléments apportent une valeur ajoutée et quel usage est fait du WiFi gratuit à la gare? Toutes ces questions ont été posées aux membres de la Voix Client CFF. 

Déroulement de l’enquête. 

Au printemps 2022, plusieurs centaines de membres de la Voix Client CFF ont répondu à une enquête en ligne sur le sujet.  

Résultats obtenus. 

Les avis formulés par la Voix Client CFF ont été riches d’enseignements. Les points ci-après en sont ressortis. 

  • Les utilisatrices et utilisateurs recourent avant tout au WiFi CFF pour des raisons de restrictions de volumes de données ou de problèmes de réseau sur leurs appareils.  
  • Les contenus de fournisseurs autres que les CFF ne sont pas jugés pertinents, voire ne sont pas visionnés du tout.  
  • Les utilisatrices et utilisateurs consultent volontiers les tableaux des arrivées et des départs ainsi que les annonces de perturbation sur cette page.  
  • L’accès Internet gratuit sert essentiellement à des tâches spécifiques, par exemple effectuer une recherche dans l’horaire, répondre à des messages ou télécharger des données. 

Prochaines étapes. 

La Voix Client CFF a permis d’intégrer davantage de contenus CFF sur la page d’accueil du WiFi, notamment les tableaux des arrivées et départs, les annonces de perturbation et un lien vers le plan de la gare. Les publicités ou informations de prestataires tiers ont été supprimées.