Der Sparbillett-Finder.
Actuellement, pour commander un billet dégriffé très convoité, il faut impérativement connaître la destination du voyage.
Ce n’est qu’après avoir saisi la gare de départ et la gare d’arrivée sur Mobile CFF ou sur CFF.ch que l’on peut savoir s’il est possible de profiter d’un billet dégriffé pour ce voyage. La fonction «Trouver des billets dégriffés» va bousculer ce fonctionnement: les billets dégriffés pourront être affichés sans qu’il soit besoin de saisir une destination. Cela permettra à la clientèle de se laisser inspirer par des voyages à moindre coût.
Objectif du projet.
Un test de marché devait permettre de déterminer si la nouvelle fonction de recherche de billets dégriffés indépendante de la destination répondait aux attentes de notre clientèle et leur était utile, par exemple en cas de départs en week-end «sur un coup de tête».
Déroulement de l’enquête.
Fin janvier 2022, environ 120 membres de la Voix Client ont été interrogés sur leurs idées et leurs besoins par rapport à l’utilisation de la fonction Trouver des billets dégriffés.
Résultats obtenus.
- De manière générale, l’idée a été perçue comme très intéressante, et la majorité des personnes interrogées ont indiqué qu’elles réutiliseraient la nouvelle fonction Trouver des billets dégriffés.
- Certaines personnes étaient toutefois légèrement sceptiques quant à cette approche inédite consistant à commander un billet dégriffé pour un voyage déterminé. La spontanéité de ce voyage était plus particulièrement remise en question: les personnes interrogées se sont demandées s’il existe réellement des personnes qui choisissent leur destination uniquement en fonction des billets dégriffés disponibles.
Prochaines étapes.
Le prototype de la fonction Trouver des billets dégriffés a été modifié sur la base des précieux avis des membres de la Voix Client CFF. L’idée a pu être renforcée et étayée par des témoignages. Un site a été créé sur la base de ce prototype remanié, puis mis en ligne fin 2022 (Trouver des billets dégriffés). Il sera testé jusque fin 2023 et les besoins de la clientèle seront évalués.
Contenu complémentaire
Si vous souhaitez vous aussi devenir une voix client CFF, inscrivez-vous dès maintenant.