Le développement durable aux CFF.

Le développement durable se pose désormais comme un thème prioritaire au sein de notre société. La demande en produits et en mobilité durables exige une action soutenue des acteurs économiques et politiques.

Les CFF souhaitent eux aussi contribuer à construire un avenir plus durable en Suisse. Pour mieux cerner la situation actuelle, l’entreprise a mené une enquête auprès de ses clients et clientes afin de connaître leur avis sur le développement durable aux CFF, les opportunités qu’ils discernent dans ce domaine ainsi que leurs suggestions d’amélioration.

L’objectif du projet.

Cette enquête devait permettre de savoir comment la clientèle percevait le développement durable aux CFF et les mesures de communication en la matière. Les résultats serviront de base à l’élaboration de recommandations d’action garantissant la durabilité de l’entreprise.

Quand et comment l’enquête s’est-elle déroulée?

Pour connaître l’avis des clients et des clientes sur le développement durable aux CFF, une enquête en ligne a été réalisée du 5 au 15 novembre 2021. 478 personnes ont répondu à l’ensemble des questions, dont huit portaient sur le développement durable aux CFF. Les participantes et participants avaient ici la possibilité de saisir des remarques personnelles.

Quels résultats ont été obtenus? 

L’enquête a confirmé la position centrale du développement durable dans notre société actuelle ainsi que l’importance accordée par les personnes interrogées à la durabilité des CFF. Les membres de la Voix Client CFF attendent également une communication crédible sur ce thème. De manière générale, le développement durable aux CFF est évalué de manière positive, bien que de nombreux participants et participantes estiment qu’il existe une marge de manœuvre au niveau du prix des abonnements et des billets. Ils sont convaincus que des offres plus avantageuses encourageraient davantage de personnes à passer de la route au rail.

Quelles sont les prochaines étapes?

Les résultats de l’enquête seront intégrés à l’élaboration de nouvelles mesures soutenant le développement durable aux CFF. Ces derniers s’efforcent d’améliorer en continu leur propre durabilité par de nouvelles mesures et de garantir l’accès à une mobilité durable au plus grand nombre de voyageuses et voyageurs en Suisse. Les possibilités de mise en œuvre dans chaque domaine seront analysées et examinées dans le but de définir des mesures concrètes à partir des résultats et des feed-back. Concernant le principal point relevé par les membres de la Voix Client CFF, à savoir le prix des abonnements et des billets, la mise en œuvre devrait prendre plus de temps. En effet, les tarifs des transports publics sont définis non par les seuls CFF, mais par l’ensemble de la branche, qui ne compte pas moins de 270 entreprises de transport. Par ailleurs, la baisse des prix suppose des subventions plus élevées devant être approuvées par les responsables politiques. L’introduction d’un «billet climatique» suivant le modèle autrichien ou d’un billet à 9 euros suivant le modèle allemand dépend essentiellement de la volonté politique, tout comme en Autriche et en Allemagne. La décision n’appartient donc pas uniquement à une entreprise de chemin de fer comme les CFF. 

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