Interview auf Bühne an der grossen öV-Jahresendtagung.

Alliance SwissPass s’engage pour des dispositions tarifaires harmonisées, des solutions de distribution attrayantes et des assortiments axés sur la clientèle. Elle regroupe 250 entreprises de transport et 18 communautés tarifaires.

Le grand colloque de fin d’année «Un pas dans l’avenir des transports publics» qui réunit les acteurs du secteur permet de faire un bilan de l’évolution de l’engagement. Quelle meilleure façon d'y parvenir que de faire monter les clientes et clients sur scène?   

Objectif du projet. 

Pour mettre en avant les expériences des clients en matière de transports publics lors du colloque de fin d’année, la décision a été prise d’en interviewer certains sur scène, devant le public, lors de l’édition 2021. L’objectif était de connaître l’opinion sur les conditions tarifaires, les solutions de distribution, les assortiments et les systèmes d’information. Grâce à ces témoignages uniques et spontanés, les acteurs des transports publics pouvaient prendre conscience des expériences positives et négatives vécues par les personnes interrogées et adapter les transports publics suisses en conséquence. 

Déroulement de l’enquête. 

En décembre 2021, deux membres de la Voix client ont été interviewés sur scène. Il leur a été au préalable demandé s’ils avaient envie de participer à cette démarche et ils ont ensuite été briefés. Ils ont pu participer à l’événement en tant qu’invités.  

Résultats obtenus. 

Il s’est avéré difficile d’identifier des problèmes tangibles dans le domaine d’activité d’Alliance SwissPass et de les traiter de manière appropriée. Le gain concret en termes de connaissances a été limité. Mais pour les invités du secteur des transports publics présents, les clientes et clients sont devenus d’autant plus tangibles et réels. 

Prochaines étapes. 

Aucune mesure concrète n’a été mise en place à partir des témoignages des membres de la Voix client.